• "BIENVENUE sur Umanavox"
  • "Page pratiques"


  La naturopathie consiste en une prise en charge holistique de la santé et de l'épanouissement, dans le respect des principes et processus vitaux naturels.

   La philosophie chinoise ancestrale conçoit l'épanouissement de l'être humain seulement dans le respect des principes naturels, l'homme étant considéré dans son ensemble et comme interactif avec le cycle naturel de la vie.
   Ainsi, la vision de la santé et du bien-être qui m'apparaît la plus authentique mêle merveilleusement naturopathie et énergétique chinoise, en une approche thérapeutique holistique et ouverte.


Cette approche repose sur deux intentions de base : la globalité et le lien à la nature.

   La globalité signifie qu'il convient de considérer non pas un symptôme seul mais l'individu dans son ensemble, et plus largement encore, de replacer l'individu dans son environnement général avec ses interactions de tout type.
  Le lien à la nature
, lui, implique de toujours privilégier le respect ou le rétablissement des lois naturelles et physiologiques, en agissant autant que faire se peut au plus près de la vitalité naturelle. L'optimisation de l'hygiène de vie est la priorité, le remède intervient en tant qu'aide complémentaire.


Pour bien comprendre la démarche, trois points essentiels sont à prendre en conscience :


  • La notion de santé véritable

Nous sommes tous d'accord pour affirmer que la santé est ce que nous avons de plus précieux... D'accord, oui... mais jusqu'à quel point en sommes-nous profondément conscients... ? Jamais de manière aussi évidente que lorsqu'elle vient justement à manquer.

Vous connaissez très certainement la force de la douleur, physique ou émotionnelle. Dans un tel cas, avez-vous noté à quel point votre attention est entièrement et inévitablement focalisée sur ce mal ?  La vie même semble alors s'arrêter.

Mais avez-vous déjà porté une attention aussi intense sur un moment de plein bien-être, le corps et l'esprit légers ?
Tenté d'en capter la quintessence... La quinta essentia ? Et de la faire vôtre pour en prolonger les bienfaits ? A ce moment là, toute la vie autour suit son cours de manière fluide et naturelle.
Et bien nous rejoignons là le concept de santé : l'énergie vitale qui se diffuse naturellement en chaque être vivant, sans aucun blocage, l'absence de contraintes physiques, mentales et émotionnelles qui permet à tous les fluides de circuler librement dans l'organisme et d'apporter de manière optimale ce qui est nécessaire à chaque système physiologique. Une harmonie.

Non comme la seule absence de maladie, la notion de santé, dans sa conception holistique, est toute en interaction et complémentarité.
La santé est un équilibre.

Santé et maladie peuvent être la conséquence de la conduite de l'individu, qui respecte ou viole l'équilibre des forces
antagonistes et complémentaires qui forment l'univers.

  • L’importance de la préserver

Une fois qu'on a conscience de la valeur de la santé, l'importance de la préserver apparaît évidente.

Parlons vrai : le mode de vie de nos sociétés stressées, pressées, exigeantes et sans cesse en proie aux difficultés économiques et existentielles est déconnecté de son milieu et ses besoins naturels. L'individu n'évolue plus dans la nature qui lui a donné la vie, mais avant tout dans le monde socio-économique qu’il a petit à petit créé... et qui tend à perdre son bon sens. Avouons qu'il est bien difficile d'en faire autrement.

Et pourtant... l'individu en soi demeure une créature inéluctablement liée à son milieu originel,  en interaction permanente l'un(e) sur l'autre. On ne peut l'ignorer.

Toute créature vient à la vie avec un capital vital donné et une capacité innée à en maintenir l'équilibre. Du chemin de vie dépendra ensuite cet équilibre.

La naturopathie, l'harmonisation de l'hygiène vitale proposent, de manière simple, de stimuler cette capacité innée à maintenir l'équilibre énergétique naturel et salutaire.

Alors que de merveilleux progrès scientifiques permettent de sauver de nombreuses vies,
parallèlement, états pathologiques et mal-être croissent pourtant et ne trouvent que peu de solutions. Or, le respect des règles d'hygiène vitale naturelle constitue toujours une base solide.

Bien qu'on ne puisse se préserver de tout ce qui nuit, donner le meilleur de soi-même pour préserver ce qui peut l'être est devenu essentiel.
Pour les médecins de la Chine ancienne, soigner une maladie déjà installée est comme se mettre à fabriquer des armes lorsque la
guerre est déjà déclarée ou à creuser un puits lorsqu'on meurt déjà de soif...

  • L'ouverture à une vision globale


Être conscient de son propre besoin d'équilibre mène l'individu sur un chemin particulier, proche et respectueux de la nature et de la vie, en général authentique. Sur ce chemin, souvent il s'interroge quant au sens de l'équilibre dans une perspective plus globale.

En substance, l'homme ne domine ni ne subit son microcosme, il en fait simplement partie intégrante
. Quelle valeur donner donc à son propre équilibre si c'est pour le vivre dans un environnement dénué de sens et de valeurs ?!

L'individu participe d'un tout. En ce sens, l'interaction relationnelle prend alors une nouvelle valeur, les priorités peuvent évoluer. L’harmonie en soi facilite l’ouverture vers l’autre.

Sans  pour autant renoncer au confort d'un mode de vie choisi ni au convictions personnelles, une vision en évolution constante apporte une autre approche des concepts essentiels et des difficultés. Elle profite également à l'entourage, puis à un cercle plus largement étendu... Et tout cela en autant de visions possibles qu'il y a d'individus..
.

"Sois le changement que tu veux voir dans le monde"  -  M. K. Gandhi




  • Le massage énergétique Tui-Na

   Il s'agit d'un massage de l'ensemble du corps, à base de pressions, suivant le trajet des méridiens énergétiques, et visant à harmoniser la circulation d'énergie globale de l'organisme. Le massage Tui-Na est une discipline millénaire appartenant à la Médecine Traditionnelle Chinoise.

   La pensée traditionnelle chinoise base le principe vital sur la circulation du Qi en tout être, selon l'équilibre des forces Yin et Yang qui composent toute chose. L'équilibre énergétique préserve la santé, le déséquilibre ou le blocage énergétique engendre la maladie.


   La stimulation des trajets énergétiques par le massage permet de débloquer et faire circuler l'énergie vitale d'un organe à l'autre afin d'harmoniser les fonctions physiologiques et de favoriser l'équilibre et l'unité de l'être.
Le Tui-Na est une aide complémentaire à l'harmonisation de l'hygiène vitale, naturellement équilibrante.

   Je vous le ferai découvrir avec plaisir.