• "BIENVENUE sur Umanavox"
  • "Page philosophie"
Pour cela, 


    Vrikshasana est une posture de yoga appelée aussi posture de l’arbre.
Elle représente l’équilibre, le lien entre la terre et le ciel, entre le yin et le yang. Elle est le symbole de l’enracinement dans la terre et en même temps du déploiement vers le ciel, de l'élévation de la matière vers l’esprit.
Idéologiquement, les racines de l'arbre descendent au plus profond, au plus obscur de la vie, se servant des nourritures de la terre pour s’élancer vers le ciel. L'arbre personnifie l’interaction avec le monde environnant, tout en restant en contact solide et permanent avec la source, l’essence.
La posture en elle-même permet de travailler l’équilibre physique, mais aussi physiologique et spirituel. Elle appelle à retourner à l’essentiel, à reprendre sa place dans l’ordre universel, dans le cours naturel des choses.


La naturopathie vise à équilibrer le fonctionnement physiologique et à développer la capacité innée de l’organisme à rester en bonne santé, de manière la plus naturelle possible.
Pour cela, il est capital de respecter les processus biologiques naturels, de stimuler l’énergie vitale, de ne nuire en aucune manière et d’adopter une hygiène de vie saine et adaptée à sa propre physiologie.
L’hygiène de vie est l’ensemble des moyens visant à préserver et favoriser la santé.
Etymologiquement, elle dérive d’Hygié, déesse grecque de la santé et de la propreté, fille d’Asclépios - dieu de la médecine. Hygié symbolisait la prévention, elle était chargée de veiller sur les êtres vivants en leur suggérant mystérieusement le choix des aliments nécessaires à leur existence et appropriés à leurs maux. Instinct de vie, elle soutenait les forces des mortels afin d’éviter à son père d’intervenir continuellement.
La symbolique d’Hygié est une représentation tout à fait parlante de la pratique naturopathique telle que je la conçois personnellement.
La coupe d’Hygié, entourée du serpent symbolisant la vigilance et la prudence, est aujourd’hui l’emblème de la pharmacie dans plusieurs pays.
Hygié correspond à Salus chez les romains.



    La Médecine Traditionnelle Chinoise base sa philosophie ancestrale sur la théorie du Tao. Force fondatrice de toute chose dans l’univers, le Tao représente le mouvement perpétuel, le principe qui engendre l’existence, l’équilibre.
De ce principe découle l’énergétique chinoise qui rejoint par bien des aspects la perception holistique et proche de la nature de la naturopathie occidentale, tout en permettant d’expliquer les liens du fonctionnement physiologique.
La perception énergétique de l’individu apporte une vision précise des déséquilibres organiques, psycho-émotionnels et spirituels, et ouvre la voie à une prise en charge globale de l’hygiène de vie, qui se révèle souvent très naturelle pour la personne concernée.
La philosophie traditionnelle chinoise est une richesse d'enseignements sur bien des plans.